EPICARD SA
Rue de Lausanne 15
CH-1950 Sion
Suisse

Tel. : +41 (0)24 485 20 20
Fax : +41 (0)24 485 21 63
Email : contact@epicard.ch

2013, 2018 © EPICARD SA

RAPv4 : une boite à outils informatique

Une fois la modélisation d'un processus réalisée, RAPv4 est mis en œuvre pour permettre son pilotage et son suivi.

Il s'agit d'un moteur d'application, c'est-à-dire un système modulaire configurable donnant accès à l'utilisateur aux éléments du processus. Collecte de données, manipulation et transformation de l'information qu'elles représentent, affichage et utilisation des résultats de ce traitement.

Les informations sont centralisées sur un ou plusieurs serveurs et l'utilisateur s'y connecte au moyen d'un navigateur WEB. Cette structure permet de s'affranchir d'une installation sur chaque poste. En outre, lors d'une évolution du logiciel, la mise à jour sur le serveur provoque la mise en œuvre instantanée de toute modification chez tous les utilisateurs. Le moteur gère l'intégralité de la communication entre l'utilisateur et le serveur ainsi que les aspects de sécurité visant à ne permettre l'accès qu'aux personnes autorisées.

La modularité des éléments du système permet de disposer de toute une palette de fonctionnalités (importation et exportation de données, calcul, génération de rapports, etc.) prêtes à l'utilisation.

De cette manière, il n'est plus nécessaire de développer pour chaque projet les fonctionnalités couramment utilisées dans les systèmes d'information. Cela représente un gain important tant du point de vue du coût (durée du développement réduit) que de celui du risque (la réutilisation de modules ayant fait leurs preuves réduit les possibilités d'erreurs de programmation).

L'information elle-même est séparée de sa représentation à l'écran. Cela signifie qu'il est possible de relooker entièrement un logiciel sans qu'aucun impact ne soit à craindre pour l'information et vice-versa.

Des informations supplémentaires sont disponibles dans les documents PDF ci-dessous: